Formation 4-4-2 : Avantages et inconvénients à MPG

Découvrez le système tactique 4-4-2 à Mon Petit Gazon (MPG), une formation plutôt populaire et efficace à MPG. Que vous soyez débutant ou expert, ce guide vous expliquera les avantages et les inconvénients de cette formation, ainsi que des conseils pour l’adapter à votre équipe. Plongeons dans les détails !

Formation 4-4-2 à MPG et taux d’utilisation dans le jeu

La formation 4-4-2 est un dispositif tactique composé de 4 défenseurs, 4 milieux et 2 attaquants. Selon une étude MPG d’Août 2020 à Mars 2021, elle est la 3ème formation (sur 7) la plus utilisée à MPG et elle permettrait de gagner dans 38% des cas ce qui la positionne en 4ème position ex aequo avec le 3-5-2. Source de l’étude – Facebook Mon Petit Gazon. Il s’agit donc d’une formation qui est plutôt dans le « ventre mou » du jeu que je conseillerais d’utiliser plutôt avec parcimonie en back-up lorsque vous ne pouvez pas aligner une formation en 4-3-3 qui reste pour moi la meilleure formation du jeu!

Les avantages de la formation en 4-4-2

  • Solidité défensive : Chaque défenseur dispose de +0,5pts sur sa note finale, renforçant ainsi la ligne défensive de votre équipe.
  • Flexibilité en attaque : Avec 2 attaquants et 4 milieux, vous pouvez envisager plusieurs remplacements tactiques sur les postes offensifs, ce qui maximisera vos probabilités de buts.
  • Mon conseil perso :

Avec cette composition, j’appliquerais toujours 2 remplacements tactiques sur mes attaquants et 3 sur mes milieux de terrain afin de maximiser les chances de buts!

Torreip MPG

Les inconvénients de la formation en 4-4-2

Des limites en attaque : Ne disposant pas de 3 attaquants titulaires, cette formation peut limiter la puissance de feu de l’attaque par rapport à une formation comme le 4-3-3 ou le 3-4-3 notamment. Cependant, si vous arrivez à dénicher des attaquants dans le jeu qui évoluent au milieu de terrain dans MPG (coucou Mama Baldé à Troyes ou Martin Terrier à Rennes lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023), vous pouvez foncer sur cette formation qui reste malgré tout intéressante! Mais il vous faudra à tout prix de la qualité au milieu avec des joueurs qui peuvent planter 8 / 12 buts par saisons!

Quel mercato pour une formation en 4-4-2?

  • Gardiens : Prévoir 2 gardiens. Comme d’habitude, la règle commune est d’avoir soit les 2 (voir 3) gardiens d’un même club ou 2 gardiens titulaires de clubs différents pour effectuer des rotations selon les affiches. Pour en savoir plus sur le choix des gardiens, je vous invite à consulter le guide complet : comment bien choisir son gardien à MPG.
  • Défenseurs : Prévoir 8 défenseurs. Même en cas de blessure de 2 défenseurs, cela permet toujours de pouvoir en aligner 4 titulaires, 1 sur le banc et 1 dernier en back-up dans le loft. Vous n’êtes pas obligé d’avoir les meilleurs défenseurs du jeu en terme de notation car vous bénéficiez déjà du bonus défensif de +0,5 pt pour tous vos défenseurs. Inutile donc d’enchérir trop haut sur ce poste de dépense afin d’économiser pour votre milieu et votre attaque!
  • Milieux : Prévoir 6 à 8 milieux dont 4 (les titulaires) qui marquent régulièrement des buts afin de compenser le léger déficit en attaque. Vous pouvez essayer de compléter avec 4 autres milieux qui ont de bonnes moyennes (entre 5,5 et plus) sans pour autant que cela soit des milieux qui plantent des buts. Vous pouvez donc opter pour 4 milieux offensifs ou latéraux et 4 milieux récupérateurs.
  • Attaquants : Prévoir enfin 5 attaquants afin d’avoir une sécurité si l’un des 4 attaquants (2 titulaires + 2 remplaçants) se blessent.

Cela représente un effectif d’environ 23 joueurs, à adapter selon le nombre de joueurs dans votre ligues. J’aurais tendance à gonfler à 25 joueurs sur une ligue de 10 joueurs (18 journées) pour m’assurer une petite sécurité en cas de blessures.

Quand mettre en place cette formation?

  • À domicile : Peut-être l’éviter si votre adversaire met en place un 5-4-1 ou 5-3-3 face à vous mais la défense à 4 et l’avantage de jouer à domicile devrait vous protéger des buts MPG. Elle peut donc être utilisée face à tous types d’adversaires sans réelle limite.
  • À l’extérieur : Je conseillerais une nouvelle fois de peut-être l’éviter face à 5-4-1 ou un 5-3-3 car si vos défenseurs obtiennent des mauvaises notes, les défenseurs adversaires pourrait vous planter des buts MPG…
  • Recommandation : Vous avez tout intérêt à utiliser cette formation face à un adversaire qui joue en 3-5-2 ou 3-4-3, notamment si vous jouez à domicile pour éventuellement planter un but MPG avec l’un de vos défenseurs!

Conclusion

La formation 4-4-2 à MPG offre une combinaison intéressante de solidité défensive ainsi que de la flexibilité en attaque et au milieu de terrain. Bien qu’elle présente quelques limitations et qu’elle n’est pas la plus répandue dans le jeu ou celle qui offre le plus de chances de l’emporter, elle reste une option fiable pour de nombreux joueurs lorsqu’il est compliqué d’aligner un 4-3-3, 3-4-3 ou 5-3-2 qui restent tout de même les 3 formations les plus intéressantes dans MPG.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *