Introduit par MPG au début de la saison 2021 / 2022, le bonus « capitaine » est une option disponible pour chaque manager. Qu’est-ce-que ce bonus? Comment bien l’utiliser? Qu’est-ce-qu’il faut éviter de faire? Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce bonus MPG supplémentaire.
Qu’est-ce que le bonus capitaine à MPG?

- Il s’agit d’un bonus qui peut être utilisé lors de chacune de vos compositions.
- Ce bonus apporte +0,5pt de note au joueur sélectionné (uniquement si ce joueur joue un match, qu’il soit titulaire ou remplaçant)
- Ce bonus n’est pas cumulable sur plusieurs joueurs. N’essayez-pas ça ne fonctionne pas!
- Ce bonus peut être utilisé sur n’importe quel joueur de champs hors gardien (bah oui ça serait trop facile)
- Ce bonus est cumulable avec tous les autres bonus sauf le Uber Eats (faut pas abuser quand même).
Comment configurer son bonus capitaine à MPG?
Configuration step-by-step de votre bonus MPG :
Comment bien utiliser le bonus capitaine à MPG?
Bien utiliser son bonus capitaine à domicile :
A domicile, le meilleur usage que vous pouvez faire de ce bonus est sans doute de l’activer sur un attaquant où un milieu de terrain qui ne marque pas forcément souvent (voir très peu) mais que dispose généralement de grosses notes (6 et au delà). Le bonus capitaine pourrait ainsi vous apporter ce petit +0,5pts nécessaire pour passer la ligne adverse.
Si vous optez pour une formation en 5-3-2 à domicile, une autre utilisation redoutable de ce bonus est de l’employer sur un de vos défenseurs qui en plus du bonus de 5 sur la ligne défensive (+1pt pour chaque joueur) se verra aussi attribué un +0,5pt supplémentaire. Ainsi, en utilisant un bonus capitaine sur un de vos défenseurs sur une ligne de 5, ce dernier se verra attribué un +1,5pts. Pour peu que votre défenseur récolte un 5,5 ou 6, cela ferait grimper sa note à 7 ou 7,5 et vous donnerait de grande chance de marquer un but virtuel MPG.
Bien utiliser son bonus capitaine à l’extérieur
A l’extérieur, vous êtes toujours plus vulnérables qu’à domicile (notamment car en cas d’égalités sur l’une de vos lignes, c’est toujours votre concurrent à domicile qui aura l’avantage). Je conseil dans le cas présent de presque toujours activer votre bonus capitaine sur l’un de vos défenseurs (notamment sur les défenses à 3 ou 4) afin de rajouter ce petit plus qui pourrait faire la différence. Cela peut vous paraître infime un +0,5 pt sur une ligne de défense mais croyez-moi! cela peut parfois vous éviter 1 but MPG (voir plus) si votre moyenne est pas terrible ou si votre adversaire en face dispose de grosses notes. Mine de rien cela signifie qu’en utilisant ce bonus sur un défenseur avec une défense à 4, un de vos défenseurs se verra attribué à note de +1 (soit l’équivalent d’un Uber Eats gratuit et à chaque match…)
Lorsqu’en revanche vous jouez à l’extérieur avec une défense à 5, l’usage du bonus sur un défenseur est plus discutable puisque votre ligne défensive est déjà très surévaluée avec le +1pt sur tous vos défenseurs. Dans le cas présent, je vous recommande plutôt de jouer le tout pour le tout en activant le bonus capitaine sur un attaquant (en espérant qu’il ait une bonne note, que la défense en face soit moyenne et surtout que le gardien ait une mauvaise note)