Formation 5-3-2 : Avantages et inconvénients à MPG

Le système tactique 5-3-2 à MPG est un choix audacieux mais souvent négligé par bon nombre de joueurs. Avec un taux d’utilisation très limité, il offre pourtant la victoire ou le match nul très souvent. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette formation, et apprenez comment l’utiliser pour maximiser vos chances de succès, que vous soyez novice ou expert.

Formation 5-4-2 : Une pépite sous-utilisée!

La formation 5-3-2 consiste en cinq défenseurs, trois milieux de terrain et deux attaquants. Selon une étude MPG d’Août 2020 à Mars 2021, elle se classe 5ème sur 7 en termes de taux d’utilisation, mais permet d’offrir la victoire dans 44% des cas, soit autant qu’avec le 4-3-3. Source de l’étude – Facebook Mon Petit Gazon. Cette formation qui a la réputation d’être défensive (et à juste titre), visiblement boudée des joueurs se révèle pourtant être une véritable opportunité si vous savez bien l’exploiter!

Les avantages de la formation en 5-3-2

  • Bétonner la défense : Chaque défenseur dispose de +1pts sur se note finale ce qui permet de bétonner complètement la défense à domicile comme à l’extérieur et d’éviter ainsi presque tout risque d’encaisser un but MPG.
  • Marquer avec vos défenseurs : A l’inverse, si vos défenseurs obtiennent une bonne note dans le match, le bonus de +1 pourrait vous permettre de marquer de nombreux buts MPG sur une saison!
  • Maximiser les chances de buts réels : Avec 2 attaquants et 3 milieux, vous pouvez envisager plusieurs remplacements tactiques, augmentant ainsi vos chances de marquer des buts réels avec les remplaçants venus du banc.
  • Protection contre plusieurs gros bonus : Cette formation peut également vous protéger de quelques bonus qu’il serait ridicule d’utiliser face à un 5-3-2 (notamment le Suarez, la Zahia ou encore les Uber Eats)

Les inconvénients de la formation en 5-3-2

Des limites en attaque : C’est bien là le seul petit faible qu’on peut relever avec l’usage de cette formation. Ne disposant que de 2 attaquants, cela peut limiter légèrement votre puissance offensive. Cependant croyez-moi, cela est bien souvent largement comblé par les buts MPG que vous pourrez espérer marquer avec vos défenseurs. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes dans une ligue de 8 ou 10 joueurs (saison longue) qui vous permettra de vous protéger de nombreux bonus et de maximiser le nombre de buts MPG!

Quel mercato pour une formation en 5-3-2?

  • Gardiens : Prévoir 2 gardiens. Etant donné que votre défense devrait couvrir les buts MPG dans 90/95% des cas, vous n’êtes pas obligé de prendre le gardien avec la meilleure moyenne mais viser plutôt un gardien moyen à la côte. Comme d’habitude, la règle commune est d’avoir soit les 2 (voir 3) gardiens d’un même club ou 2 gardiens titulaires de clubs différents pour effectuer des rotations selon les affiches. Pour en savoir plus sur le sujet, consulter l’article dédié au choix des gardiens sur le blog.
  • Défenseurs : Prévoir 8 / 10 défenseurs. Même en cas de blessure de 3 défenseurs, cela permet toujours de pouvoir en aligner 5 titulaires, 1 sur le banc et 1 dernier en back-up. Vous n’êtes pas obligé d’avoir les 10 meilleurs défenseurs du jeu en terme de notation car vous bénéficiez déjà du bonus défensif de +1 pt sur tous les défenseurs. Néanmoins et c’est TRES IMPORTANT, si vous souhaitez pouvoir marquer des buts MPG avec vos défenseurs, il faut que ceux-ci finissent assez souvent avec des notes de 6 ou 7! Hésitez donc pas à mettre un budget conséquent pour vous assurer 3 à 4 défenseurs très bien notés!
  • Milieux : Prévoir 6 à 7 milieux dont 3 (les titulaires) qui marquent régulièrement des buts afin de compenser le léger déficit en attaque. Vous pouvez essayer de compléter avec 3 ou 4 autres milieux qui ont de bonnes moyennes (entre 5,5 et plus) sans pour autant que cela soit des milieux qui plantent beaucoup de buts.
  • Attaquants : Prévoir enfin 5 attaquants afin d’avoir une sécurité si l’un des 4 attaquants (2 titulaires + 2 remplaçants) se blessent.

En tout, cela représente donc un effectif d’environ 23 joueurs. Bien évidemment, cela reste à peaufiner en fonction de votre ligue (de 6 / 8 / 10) où il faut plus ou moins gonfler les effectifs pour éviter les blessures et donc les
Rotaldos.

Quand mettre en place cette formation?

  • À domicile : Elle sera potentiellement dévastatrice face à des adversaires évoluant en 3-4-3 ou 3-5-2 notamment mais pourrait également se révéler très utile face à des défenses à 4 (4-5-1, 4-4-2 ou 4-3-3).
  • À l’extérieur : Prendre garde si votre adversaire évolue lui aussi en 5-3-2 ou 5-4-1. Evidemment, le risque de prendre des buts MPG est très faible mais il existe. Je conseil toujours lorsque l’on évolue à l’extérieur de disposer au moins du même nombre de défenseurs que son adversaire pour éviter au maximum les buts MPG! et dissuader aussi un peu l’usage de certains bonus.

Conclusion

La formation 5-3-2 à MPG est une tactique puissante et polyvalente largement sous-cotée, adaptée à la fois aux novices et aux experts. Avec une bonne compréhension de ses avantages et une mise en œuvre stratégique, elle peut vous conduire à la victoire finale.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *